Dans cette page
Le cockpit
Le gouvernail
Saumon et Lest
Modifications intérieures
Renforts de pont
Etanchéité pont /coque
Plans personels

Google Recherche personnalisée

Depuis l'achat de notre bateau, nous en avons réparé ou renforcé plusieurs parties.
Voici lesquelles et comment nous avons fait...


Commençons par ce qui se voit d'entrée :


Le plancher de cockpit

Il est comme tout le reste constitué d'un sandwich, et de ce fait, a subi le même problème de délaminage.
Ce problème a été résolu en supprimant la coque extérieure en la découpant au dessus de l'arrondi. Elle a été remplacée par un plaque de contre-plaqué marine de 20mm d'épaisseur (en rouge sur le schéma),
vissée au travers de la coque "intérieure" sur un joint de mastic-colle " Sikaflex-11FC ",
puis stratifiée à la résine polyester + tissu de verre en remontant jusqu'à la partie découpée. Depuis, ce plancher est très solide et n'a jamais fuit. Seule la résine a jauni sous les UV et va être peinte prochainement. Tant pis pour l'aspect chaleureux du bois que l'on voyait à travers la résine.

Le Gouvernail

Nous avons acheté notre bateau d'occasion et n'avons jamais eu celui d'origine.
En effet, le précédent propriétaire en avait fabriqué un, articulé pour faciliter l'échouage, alors que celui d'origine a l'air monopièce sur les croquis d'époque.
Il était en mauvais état et la partie safran (qui est dans l'eau) a été refaite "compensée" (voir plan).
Cela permet de réduire les efforts sur la barre, et le barreur!!
La barre n'est jamais très "dure", même quand le bateau gîte dans les coups de vents. Le seul reproche qu'on peu lui faire c'est son poids, génant lors des manipulations de mise à terre du bateau.

Le Saumont et le Lest

Le plus gros travail réalisé sur notre bateau a été la réfection du saumon et le changement du lest.
En vérifiant l'état de l'axe de la dérive, nous avons eu la mauvaise surprise de trouver un axe en acier ordinaire, et comme le bateau naviguait en mer, rouillé et usé presque jusqu'à la moitié de son diamètre!
Autre découverte, entre la coque et l'intérieur du puits de dérive, une large fente tout autour. On aurait dit qu'il y avait eu des "lèvres", comme sur les petits dériveurs sportifs, mais là un vide où l'eau rentrait dans la coque!! Re
"Il faut changer l'axe contre un en Inox et "résiner" le bas du puits de dérive et le saumon." Ce qui fut dit, fut fait...
Le seul moyen de sortir l'axe et de le remplacer, est de percer le saumon par l'extérieur, en bout de l'axe. Le problème qui se pose c'est que l'on tombe dans le lest, qui se compose en fait de "confettis" de tôle galvanisée, et qui n'a rien de mieux à faire que de se vider par le trou...
En regardant de près ce lest, nous avons constaté qu'il y avait eu infiltration d'eau dans les pastilles et qu'elles avaient commencé à rouiller. Décision : on retire tout!
Une fois la place nette, l'axe a été contre-percé et extrait, puis le nouveau mis en place et scellé à la résine polyester, sur la lancée, le saumon a été entièrement recouvert de cette résine + tissu de verre en reprenant le bas du puits de dérive.


Le souci de l'axe règlé, il restait celui du lest.
Pour "assurer le coup" nous avons choisi de remplacer les "confettis" de tôle par du plomb. Même en cas d'entrées d'eau, il ne risque rien.
Après avoir découpé le sol du carré et retiré la mousse, j'ai pris l'empreinte de l'intérieur du saumon à l'aide de plâtre (photo ci-contre).
Sur ces empreintes, recouvertes de plastique, j'ai ensuite fait les moules, toujours en plâtre. ( pas de photo: les moules se sont cassés lors du démoulage final )
Il ne restait plus qu'à fondre le plomb, acheté chez un "ferrailleur",
et à le couler dans les moules.
Après refroidissement complet, les trois blocs ainsi obtenus ont été mis en place sur un lit de mastic-colle "Sikaflex" (tjs le même).
Les avantages du plomb sur les "confettis" de tôle, c'est qu'il ne rouille pas, d'une part, mais aussi qu'il est plus dense, ce qui a permis de légèrement délester l'arrière du bateau en mettant le lest au maximum vers l'avant.
Le sol du carré a ensuite été refermé par une résine polyester + tissu de verre en remontant sur le puits de dérive, suivi d'un gelcoat pour lisser. Nous avons fait le choix de ne pas remettre la partie découpée, c'est plus facile à nettoyer ( les alvéoles n'existent plus), et on gagne environ 10cm de hauteur sous barrot.

Puisqu'on est à l'intérieur, restons y et voyons

Les Modifications Intérieures


Nous venons de voir que le "plancher" à été découpé et du fait rabaissé d'une dizaine de centimètres.
Juste au dessus, on trouve la table avec son piétement en acier ordinaire qui ne manque pas de rouiller, vu l'environnement humide, voire salin dans lequel il se trouve.
Il est donc remplacé par le même en Inox, mais plus haut pour compenser la modification ci-dessus.
Le plateau reçoit des petits tasseaux "anti-fugue" d'assiette sur son pourtour, pour les repas en navigation.

Sur babord, on trouve le coin cuisine, il faut dire assez réduit! Trouvant l'évier ridiculement petit (une assiette ne tient pas à plat dans le fond), nous l'avons supprimé, ainsi que sa pompe à pied. Une cuvette et un jerrican avec robinet, ça marche aussi bien sur un bateau de cette taille.
Le placard a donc pu être réduit en largeur (remarquez la cale d'épaisseur sous la bouteille de gaz) afin de permettre le passage d'une cocotte minute de taille normale sur le réchaud. Un tiroir à couverts a aussi trouvé sa place au dessus de la porte, l'évier ayant libéré le volume.

A l'arrière, les hiloirs du cockpit sont creux. Nous en avons donc profité pour créer de nouveaux rangements en découpant la cloison à l'intérieur de la cabine dans l'axe des hiloirs, ne restait plus qu'à fermer du côté du coffre arrière par deux plaques en CP à la forme de la coque. Ces coffres permettent de ranger des choses longues, comme les béquilles d'échouage par exemple.





Sur l'avant, les deux couchettes simples ont été réunies par un panneau, posé sur des tasseaux, surmonté d'une mousse pour en faire une couchette double.

Renforts de pont


Nous avons renforcer le triangle avant en rajoutant deux barrots (1 et 2 sur le schéma) sous le pont, plaqués contre ceux thermo-formés d'origine.
Ils font 50x55mmm de section et sont composés de 5 épaisseurs d'alu 3mm intercalées avec 4 épaisseurs de PVC expansé 10mm, le tout boulonné par 10 vis inox diam. 5mm. Ils sont fixés aux extrémités par des cales en forme en CP marine, vissées à travers le pont avec contre-plaques inox à l'extérieur.
Ca devrait tenir!



Etanchéité Pont /Coque


Un travail encore "costaud", a été de refaire l'étanchéité entre le pont et la coque.
Cette jonction pont / coque est effectuée par 150 rivets "pop" environ, cachés sous le jonc noir qui ceinture le bateau, pinçant du mastic entre les retours de chaque partie de coque.
Sur notre bateau, le mastic montrait des signes de faiblesse et plusieurs rivets étaient cassés net! Encore une fois, on défait tout, et on recommence!...
La première étape a été de faire sauter tous les rivets, contre perçage sur la tête, etc...

Ensuite, à l'aide d'un portique et de quatre palans à chaîne, nous avons soulevé le pont, et dégagé la coque restée sur sa remorque pour travailler plus à l'aise.
Entre la coque externe et le contre-moulage, les constructeurs avaient placé, dans le haut, un petit tasseau (sans doute pour garder un écartement constant) qui était pourri par les entrées d'eau; donc "on va refaire ça!"




La courbe du bordé a été relevée (voir plan), ce qui a permis de faire un chantier pour réaliser nos "tasseaux" en forme, de 6m de long.
Il font 70mm de haut et sont composés de 3 épaisseurs de CP de 6mm, collées à la colle polyuréthane.



Le retour de la coque a été renforcé par une bande de résine
polyester + tissu de verre, et la mousse un peu creusée pour faire la place à nos "tasseaux", plus haut qu'à l'origine.










Ces "tasseaux" sont ensuite mis en place, collés au "Sika", maintenus par des serre-joints le temps du sèchage, et vissés à travers le contre-moulage intérieur comme à l'origine.


Dans cette partie, vous trouverez des plans que nous avons tracés à partir de RELEVES effectués sur NOTRE bateau,ce ne sont pas des plans constructeur,
ils ne sont absolument pas garantis pour les autres bateaux...

Google Recherche personnalisée


 

ATTENTION,
La partie compensée vient très près sous la coque, ceci n'est possible que parce que la pale est articulée.
En cas de safran monopièce, pensez à laisser un jeu d'au moins la hauteur des aiguillots.

 

 

Plan de la dérive






Retour page
CHARLESTON
Retour page d'ACCUEIL